Introduction

1. Visionner Jasa Backlink PBN Murah cette vidéo :

2. Répondre auQCM

ACTIVITE 1 : Repères historiques

VIDEO 1.1: Découvrir l’histoire d’Internet

VIDEO 1.3: Une Histoire Jasa SEO Murah des réseaux de télécommunication

ACTIVITE 2 : Internet et les réseaux physiques

VIDEO 2.1: cables sous-marins : la guerre invisible

CARTE 2.1Carte interactive des cables sous-marins

CARTE 2.2Carte déploiement de la fibre optique

ACTIVITE 3 : Protocole de communication TCP/IP

VIDEO 3.1: Echange de données par internet

Activité 3.1

Activité 3.2

Activité 3.3

TCP/IP: comprendre TCP/IP

Lecture 1 : Les limites du routage

Sur Internet, il n’y a pas qu’une seule route pour transmettre un paquet d’un ordinateur à un autre. Si un routeur tombe en panne, qu’il reçoit trop de paquets ralentissant les communications sur le réseau, le paquet peut le contourner en prenant un autre chemin. Rien ne garantit qu’un paquet parviendra rapidement à destination. La durée de vie d’un paquet est limitée afin qu’il ne tourne pas éternellement sur le réseau. Elle consiste en un nombre compris entre 1 et 255. Chaque fois qu’un paquet passe par un routeur, ce nombre décroît d’une unité. Lorsqu’il arrive à zéro, le paquet est détruit.

Lecture 2: Une adresse pour envoyer des paquets

Chaque machine connectée à Internet est identifiée sur le réseau grâce à son adresse IP (Internet Protocole). les plus simples se composent de quatre nombres compris entre 0 et 255. Il ya donc 256x256x256x256 = 4 294 967 296 adresses de ce type possibles sur Internet. Elles indiquent aux routeurs où sont les machines sur le réseau pour leur envoyer des paquets. D’autres types d’adresses IP, plus complexes, sont progressivement mises en place afin d’augmenter le nombre d’adresses disponibles.

What a PINGdoes ? :

The ping tool is simple: it sends packets to whatever IP address or domain address you specify, and notes how long it takes those packets to return to https://kangasep.com/ your computer – or in this case, your iPad. It usually happens quickly, and helps you see if your network or location is working. If you’re getting all the packets back, your iPad is correctly connecting over your network and to the IP or domain. If you’re not getting packets back, you then need to test further to see if the problem is with the domain in question or with your iPad’s network connectivity.

En savoir plussur la commande PING.

En savoir plusLa différence entreIP privée et IP publique

Lecture 3 : Le transport des paquets

Que signifie TCP/IP?

TCP/IP est une suite de protocoles. Le sigle TCP/IP signifie «Transmission Control Protocol/Internet Protocol» et se prononce «T-C-P-I-P». Il provient des noms des deux protocoles majeurs de la suite de protocoles, c’est-à-dire les protocoles TCP et IP).

TCP/IP représente d’une certaine façon l’ensemble des règles de communication sur internet et se base sur la notion adressage IP, c’est-à-dire le fait de fournir une adresse IP à chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer des paquets de données. Etant donné que la suite de protocoles TCP/IP a été créée à l’origine dans un but militaire, elle est conçue pour répondre à un certain nombre de critères parmi lesquels :

-Le fractionnement des messages en paquets ;

-L’utilisation d’un système d’adresses ;

-L’acheminement des données sur le réseau (routage) ;

-Le contrôle des erreurs de transmission de données.

En résumé, le protocole TCP régit les échanges de paquets sur Internet.

-Il vérifie que le destinataire est prêt à recevoir les données dans de bonnes conditions.

-Il prépare l’envoi des https://kangasep.com/jasa-backlink-pbn/ paqiuets de données. TCP de l’émetteur découpe les gros paquets de données en paquets plus petits qu’il numérote.

-Il vérifie que chaque paquet est bien arrivé. Au besoin, le TCP destinataire redemande les paquets manquants et les réassemble avant de les livrer dans la machine.

QUESTIONS :

LECTURE 1 :

1- Quel est l’intérêt de la communication par paquets?

2- Comment et pourquoi la durée de vie d’un paquet évolue-t-elle?

LECTURE 2 :

1- Trouver l’adresse IP de votre IPAD.

2- Que dire du nombre d’adresses IP disponibles actuellement sachant le nombre d’habitants sur la planète (plus de 7 milliards)?

3- Quel est le nom de la commande permettant d’envoyer des paquets à une adresse IP pour vérifier si la liaison est établie? Quelles sont les informations fournies par la réponse à cette commande?

LECTURE 3 :

1- Pourquoi dit-on que TCP est un protocole de transport connecté et fiable ?

2- Citer un ou plusieurs avantages du protocope TCP par rapport au transport postal?

3- Rechercher comment TCP traite les cas de données pardues, erronées, dupliquées ou arrivées dans le désordre à l’autre bout de la liaison Internet.

4- Pourquoi est-il indispensable que les deux machines qui communiquent disposent des mêmes protocoles? ACTIVITE 4 : Le serveur DNS

Lecture 1 : Comment fonctionne l’annuaire d’Internet?

Pour s’adresser à une machine, il faut savoir où elle se trouve sur le réseau Internet et donc connaître son adresse IP. Comme il est impossible de connaître toutes les adresses IP, un annuaire permet d’accéder à cette information à partir d’une adresse dit “symbolique”, facile à retenir.

La correspondance entre adresse IP et adresse symbolique est enregistrée dans un annuaire, le Domain Name System (DNS). Il est organiséen domaines et sous-domaines, chacun correspondant à des ensembles et sous-ensembles d’adresses gérées en commun. Ainsi dans “wikipedia.org” “wikipedia” est un sous-domaine de “org”. “wikipedia.org” correspond à l’adresse IP d’une machine.

Lecture 2 : Trouver une IP dans l’annuaire DNS

Lecture 3 : Les outils pour passer d’une adresse IP à une adrese symbolique

-Le siteWhoispermet de rechercher des informations sur le proprétaire d’un nom de domaine..

-Le sitenslookuppermet de trouver l’adresse IP à partir d’une adresse symbolique et réciproquement..

QUESTIONS :

LECTURE 1 :

1- Comment s’appelle l’annuaire faisant la correspondance entre une adresse IP et une adresse symbolique?

LECTURE 2 :

2- Cet annuaire est-il hébergé sur un seul serveur?

3- Pourquoi peut-on dire qu’il faut une collaboration des serveurs de nom de domaine pour retrouver une adresse IP?

4- Indiquer les principales étapes qui vous permettent de consulter www.education.gouv.fr lorsque vous saisissez son adresse symbolique dans votre navigateur.

LECTURE 3 :

1- A quel domaine appartient l’adresse www.education.gouv.fr? Quelle est son adresse IP ?

2- Quelle est l’adresse IP correspondant à l’adresse symbolique www.wikipedia.org ?

3- Quelle est l’adresse symbolique correspondant à l’adresse IP 78.109.85.32 ?

4- Utiliser un PING et donner le temps de réponse moyen ( avg ).

ACTIVITE 5 : Les réseaux pair-à-pair

VIDEO: Qu’est-ce qu’un réseau de “pair-à-pair”?

Lecture 1 : Les machines client et serveur

Pour échanger des fichiers, il faut que les ordinateurs communiquent entre eux. Le mode de communication le plus répandu est la connexion dite « client serveur » (Server based network)..

Dans le cas de l’échange de fichiers sur des réseaux « pair à pair » (Peer to Peer network), les ordinateurs des internautes qui participent à l’échange sont tour à tour demandeur et donneur, client et serveur. Ce sont des « pairs » : la communication s’effectue sur un pied d’égalité. pour cela, chaque machine est équipée d’un logiciel qui applique un protocole d’échange de données pair-à-pair avec d’autres machines munies du même protocole, formant ainsi un réseau pair-à-pair.

Lecture 2 : Le protocole BitTorrent

Lire cet article pour en savoir plus sur BitTorrent.